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Création web et tendances – En route vers 2017

Évidemment, il existe des milliers d’avis et de prédictions sur les tendances web à venir. Une chose est certaine, la seule vérité sur la conception web c’est qu’elle est en constante évolution et que les tendances changent beaucoup plus rapidement qu’auparavant.  Je me rappelle au début de ma carrière, il y a déjà… heu… Une quinzaine d’années ! À cette époque, la durée de vie d’un site Internet pouvait facilement atteindre 6 ou 7 ans sans problème.  Avoir un site était prestigieux tout simplement. On ne se cassait pas trop la tête. En 2016 j’évalue la durée de vie d’un site web sans refonte à 2 ou 3 ans maximum. 3 ans je suis généreux quand même. :) Voyons voir les tendances pour l’année 2017 qui arrive.

2017 – Mobile first ( Le mobile en premier).

statistiques-mobilesSelon StatCounter Global Stats, pour la première fois de l’histoire, le mobile a dépassé les ordinateurs de bureau. Au mois d’octobre dernier, 51,3 % des visites sur internet provenaient d’appareils mobiles contre 48,7 % des visiteurs qui provenaient d’ordinateurs de bureau ou portables.

Jusqu’à maintenant, la plupart des agences web abordaient tout d’abord le visuel d’un site en fonction d’un écran de bureau. Bien sûr, les sites sont presque tous devenus adaptables aux mobiles, mais l’apparence et l’expérience utilisateur sont souvent prises en considération de façon secondaire. La tendance pour 2017 sera d’inverser les priorités et de s’assurer que l’expérience mobile soit égale ou supérieure à la version pour ordinateurs de bureaux.

Moins de sliders en haut de page (diaporamas).

Est-ce la fin ? Les diaporamas d’images en haut de site sont très populaires depuis plusieurs années. Les tendances marketing actuelles et la concurrence force désormais les entreprises à revoir leurs stratégies et de réfléchir à ce qu’ils veulent que les utilisateurs voient en premier dès l’ouverture du site. Avec le besoin de plus en plus rapide de passer un message clair et précis, ces images défilantes auront tendance à être remplacées par des gros textes. Une présentation simple et minimaliste qui garde le focus uniquement sur le message.

Le menu horizontal continuera de laisser sa place.

Le menu de type hamburger continuera de remplacer le menu horizontal.Ce menu est constitué d’une icône fait de 3 petites barres. Cette image ressemble à celle du hamburger d’où vient son nom. En fait, les onglets y sont cachés derrière ce qui permet d’épurer le site. Nous assisterons aussi à un regain de vie du menu vertical.

Story telling (raconter une histoire) oui ou non ?

Je dirais oui ! C’est déjà bien entamé d’ailleurs. En 2017 nous assisterons à une croissance d’entreprises qui utiliseront ce style marketing.

Le but du story telling est de raconter une histoire à propos d’un produit ou service et de le mettre en relation directement avec le visiteur. En procédant de cette façon, on suscite l’émotion du client qui se reconnaît dans la marque.

Augmentation du contenu vidéo.

Alors que la vidéo occupe actuellement 60 % de tout le trafic internet, c’est difficile à croire que ça pourrait encore augmenter. Pourtant c’est bien la tendance réelle. Même la Vice-Présidente de Facebook fit une sortie affirmant que d’ici 5 ans, le trafic du réseau social numéro un sera constitué uniquement de vidéos. Il n’a jamais été aussi facile de produire du contenu vidéo. Je ne parle pas seulement du contenu amateur à partir d’un téléphone mais aussi de l’accessibilité pour les entreprises de tourner des vidéos corporatives, des capsules ou autres.  En 2017, la concurrence continuera de faire tomber les prix chez les agences de productions. Ça deviendra encore plus accessible.

Flat Design et sites minimalistes seront encore populaires.

Des images simples transmettent plus facilement des messages que des illustrations trop complexes. Le flat design est une approche minimaliste du web design. Pas d’effet de profondeur et enrobage trop sophistiqué. Une réduction à l’essentiel. Des illustrations d’une grande simplicité, claires et avec de belles couleurs. Les sites minimalistes sont loin d’être ennuyeux. Personnellement je ne suis pas encore saturé d’apprécier ce genre de site. Ils seront encore présents pour 2017.

Les effets parallax devront évoluer sinon il y aura un ralentissement de l’utilisation.

Le parallax c’est quoi ? C’est un effet qui permet au premier plan et à l’arrière-plan de défiler à des vitesses différentes. Cela donne à l’utilisateur l’illusion de profondeur. En fait c’est très joli, très tendance et très utilisé. Le problème avec le parallax c’est qu’il n’a pas de bonnes prédispositions avec le SEO. Du texte important situé dans une section parallax peut ne pas être indexé par les moteurs de recherches. De plus, l’aspect visuel n’est vraiment pas au rendez-vous en mode mobile. Je suis convaincu que l’effet parallax devra évoluer dans un futur assez proche. Ne serait-ce que pour être plus esthétique sur les mobiles.

Les carrousels d’images et de textes seront en baisse.

Bien qu’il soit esthétique en mode bureau, le carrousel, en mode mobile, sème la plupart du temps la confusion chez l’utilisateur. De plus, son temps de chargement est souvent trop long. Encore faut-il ajouter qu’il ne faut surtout pas compter sur le texte utilisé dans un carrousel pour le référencement. Est-ce que je l’utilise en tant que concepteur de site web ? Dans certains cas oui, selon le type de site et les demandes du client. Pour n’importe-quels outils, ce qui est important, c’est de bien comprendre ses forces, ses faiblesses et son impact.

Les photos libres de droits ? De moins en moins !

Bien qu’il est crucial d’avoir des images d’allure professionnelle dans un site web, les concepteurs devront trouver d’autres ressources que les sites populaires d’images libres de droits.  On assiste actuellement à une surexploitation de la photographie de type ‘’stock’’. Plus ça va, plus c’est risqué de voir 2 concurrents utiliser les mêmes images.  De plus, ces photographies sont la vision de quelqu’un d’autre.  Investir quelques centaines de dollars de plus pour un photographe permettra à votre entreprise de dégager une bien meilleure image.  La vôtre !

Même chose pour les illustrations, il y aura de plus en plus de conception sur mesure.   À mon avis, c’est une très bonne chose.  Une illustration personnalisée peut transformer un site web simple en quelque chose de vraiment spécial. Une illustration bien pensée identifie et communique un message avec le pouvoir de séduire

Les sites one page ?

Les sites à une seule page sont généralement très esthétiques et mieux adaptés à la navigation sur mobile.  Toutefois, la quantité de contenu est plus limitée et les défis au niveau du référencement sont très grands.  Pour certaines entreprises ce sera un très bon choix et pour d’autre totalement inefficace.  C’est difficile à prévoir mais je pense que ce concept va ralentir.

Conclusion.

En conclusion, rester à jour sur les dernières tendances de conception web afin de rester en tête de la concurrence est définitivement une affaire intelligente.  Mais pour rester à la fine pointe des derniers développements, vous aurez certainement besoin de compter sur un concepteur web qualifié.  Il pourra discerner quelles tendances de conception seront les mieux adaptées pour votre site.

Pour en savoir plus ou pour faire en sorte que votre site Web soit mis à niveau et inclure les tendances de conception les plus avancées, je vous invite à communiquer avec moi.  Jaser web est mon plus grand plaisir. :-)


 

François Marotte | Snabb | Web Marketing