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La carte d’affaires : votre alliée numéro un !

Bien qu’il y ait eu une forte augmentation du nombre d’applications qui prétendent permettre aux utilisateurs d’envoyer des cartes d’affaires virtuelles, la carte papier est encore de loin la plus utilisée. Pourquoi est-elle encore si importante ? Elle est probablement le seul lien physique qui vous permettra de vous démarquer lors de votre réseautage.

Avez-vous une carte d’affaires ?

Ces 5 mots… Oui ces 5 mots ! Ils sont répétés sans cesse lors de rencontres potentiellement importantes ou d’activités de réseautage. Certaines personnes croient que de nos jours ça fait plus techno d’ouvrir un téléphone et d’ajouter directement un contact. Plus techno, oui. Mais pendant ce temps, ils perdent l’occasion de laisser derrière eux une bonne impression. Un objet physique bien plus représentatif qu’une adresse ou un numéro de téléphone. Imaginons un instant que vous n’avez pas de cartes avec vous, il n’y a aucune garantie que la personne en face de vous va vous ajouter dans son téléphone. De plus, si la pile est morte ? On fait quoi ? On déchire un bout de papier ? Une serviette de table ? Ça ne fait pas très sérieux ! Soyez prêt ! Donnez cette impression que vous êtes organisé et vif à faire des affaires.

cartes-daffaires-snabbUne carte doit être la continuité de votre marque.

Votre carte peut faire la différence, entre donner l’impression que vous offrez des services haut de gamme ou bas de gamme. On ne veut surtout pas donner cette image de ‘’Ça vaut pas cher’’. Un magasin de vente au détail ne crée pas une vitrine avec des bouts de papier et du carton. Il faut absolument avoir la même mentalité quand vient le temps de concevoir sa carte d’affaires. Elle n’est rien de moins que l’image de votre entreprise, de sa marque et même de sa personnalité. Ça devient à ce moment même votre outil publicitaire numéro 1 et ce qui donne envie d’en savoir plus sur vos services ! Lors d’une soirée de réseautage, dites-vous bien que votre client potentiel recevra probablement une dizaine de cartes ou plus. Est-ce que la vôtre se démarquera ? Se retrouvera-t-elle à la poubelle ? Il y a un certain nombre de facteurs qui vont vous aider à laisser une forte impression à vos prospects. Le design, la qualité du papier, l’épaisseur, la texture, la dimension, le message véhiculé et l’aspect créatif. La concurrence est forte et vous devez vous démarquer.

Cette carte qui laisse une impression positive.

Évidemment, il n’y a pas qu’une seule recette et en tant que fournisseur de cartes d’affaires, je n’ai pas l’intention de dévoiler toute mes idées ! :-) Mais à la base, une carte épaisse et rigide donnera une impression de force et de qualité alors qu’une carte mince en papier blanc aura rapidement les coins brisés et deviendra molle. Est-ce vraiment cette dernière impression que nous voulons donner à nos clients ? Une carte trop grande pour le porte-monnaie ne trouve pas sa place et se retrouve rapidement à la poubelle. Il y a des textures séduisantes qui laissent une belle impression de douceur sur la carte, une sensation agréable sur les doigts. Les cartes d’affaires avec les coins arrondis vont donner un air plus créatif et moderne. Elles seront aussi moins sensibles à ce que les rebords soient rapidement pliés. Un fini mat est un excellent choix si votre carte contient beaucoup de textes et est parfaite aussi pour écrire dessus. Les finis glacés font plutôt bon effet pour les cartes avec photos et donne aussi un effet glamour. Cartes trouées, multicouches, transparentes, métalliques, etc. Bien sûr, concevoir une carte d’affaires demande un travail de réflexion et je suis la première à l’admettre. Mais croyez-moi, je conseille et imprime des cartes depuis de nombreuses années et je suis toujours passionnée par la diversité des conceptions et l’aspect créatif que l’ont peut donner à une carte d’affaires.

Combien de cartes dois-je amener lors d’une soirée de réseautage ?

Ma réponse : toutes ! Vous n’aurez pas cette deuxième chance de vous reprendre si vous manquez de cartes d’affaires. Les occasions sont uniques et il faut savoir en profiter ! Alors, avez-vous votre carte ? :-)


 

Marie-Ève Lavoie | Snabb | Produits imprimés