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Un site internet à une page (long scrolling) est-ce le bon choix pour son entreprise ?

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Depuis un peu plus de 2 ans, les sites à une seule page sont devenus très à la mode.  Au début, ils étaient utilisés essentiellement pour des lancements de produits ou des promotions.  Ce genre de conception est désormais très utilisé pour des sites d’entreprises et dans divers domaines.  C’est aussi de cette façon que nous avons bâti notre site Snabb.ca.  Voyons voir «les pour et les contres» de cette nouvelle tendance de construction de sites internet.  Vous allez dire sans doute que j’ai un parti pris pour le type one page étant donné que nous avons choisi cette façon pour représenter notre entreprise, mais c’est faux.  En fait, tout dépend de ce que nous voulons y mettre et de la stratégie de l’entreprise.

Il ne faut pas se le cacher, la tendance générale sur le web est à la simplicité et à la façon la plus rapide de passer un message.  De plus, la hausse des statistiques démontrant la forte utilisation des téléphones mobiles pour naviguer sur internet influence les méthodes de conception.  De nos jours, les concepteurs web doivent penser mobile first. On s’assure avant tout que l’expérience utilisateur soit impeccable sur les mobiles.  Ainsi, les propriétaires de sites web sont de plus en plus confrontés à un choix difficile: un site à une seule page ou bien un site multi pages ?

Avantages des sites à une seule page

L’aspect mobile

Les sites one page sont particulièrement adaptés pour la navigation mobile.  Ils évitent de se perdre dans les menus et sous-menus.  Il suffit de faire défiler la page et toutes les sections du site s’affichent l’une après l’autre.  C’est très convivial.  En mode mobile, la navigation sur un site multi pages peut devenir lourde et frustrante… Tout ce qu’on veut, c’est défiler l’écran avec le pouce.  S’il y a trop de menus, c’est moins tentant de tout consulter.  Plusieurs firmes marketing avancent des études que les utilisateurs sont plus susceptibles de faire défiler plutôt que de cliquer.

Raconter une histoire (story telling)

L’un des grands avantages d’un site à page unique est aussi l’occasion de raconter une histoire captivante et de garder le lecteur plus longtemps sur votre site.  Cette façon élève les émotions et augmente la persuasion chez les utilisateurs.  Un site multi pages peut nous faire perdre le fil du sujet.

Cohérence du design et de la conception

Il est plus difficile de suivre un concept design à travers plusieurs pages.  Un site à une seule page offre un design plus cohérent.  C’est une continuité de la charte graphique de section en section.  Cela donne une impression plus esthétique de l’ensemble du site.  Les pages d’un site internet ne doivent pas jouer avec des approches et des styles différents.  Il faut absolument maintenir l’engagement de l’utilisateur !

Quels sont les désavantages des sites one page?

Moins de contenus

Bien sûr, les sites à une seule page ne sont certainement pas un one size fit solution.  Il faut doser le contenu, car on donne vite l’impression que le site est sans fin si nous voulons trop en mettre.  On crée alors une indigestion et l’utilisateur y perd de l’intérêt ! Si vous voulez présenter une tonne de services et leurs descriptions, vous devriez songer à un site multi pages.  Il en est de même pour les boutiques en ligne. Le one page n’est pas adapté pour présenter des dizaines d’articles.  Par contre, pour une petite boutique de moins de 10 produits, il pourrait très bien être un bon choix.

Problème de vitesse de chargement

Malgré le fait que le site contient qu’une seule page et qu’il n’oblige pas l’utilisateur à naviguer sur plusieurs pages et attendre plusieurs chargements, les sites one page peuvent être lourds et prendre un certain temps à charger.  Il faut prendre en compte le type de contenu et la taille des fichiers. N’oubliez pas, le site complet affiche que sur une seule page !

Plus difficile pour le référencement ? (SEO – Search Engine Optimization)

Il y a beaucoup de discussions à ce sujet.  Bien que Google s’est prononcé comme quoi les sites à une seule page peuvent tout aussi bien être référencés dans leur moteur de recherche, il semble que ce ne soit pas la partie la plus forte des sites one page.  Google ne reconnait pas nécessairement chaque section d’un site one page comme si c’était plusieurs pages.  Il existe certaines techniques pour contourner les problèmes SEO d’un site à une page, mais en fin de compte c’est un grand défi !

Conclusion

Créer un site web à une seule page peut-être une option vraiment cool pour son entreprise.  Cependant, il faut avoir une stratégie et l’utiliser à bon escient.  Ce n’est pas juste une question d’être à la mode.  Il faut faire le bon choix afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible et la présentation du contenu qui sera le mieux adapté.


 

François Marotte | Snabb | Web Marketing

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